top of page

Recouvrement amiable

Recouvrement amiable

Facture impayée ? Particuliers ou entreprises, ils doivent tous faire face à des impayés. C'est pour cela que nous accompagnons particuliers et entreprises dans la gestion de leurs créances, que ce soit dans le recouvrement amiable ou judiciaire. 

Nous proposons des solutions personnalisées et adaptées à chaque client afin de récupérer l'intégralité de vos créances.

 STOP 

AUX

IMPAYES

Que faire avec une dette impayée ? 

Vous avez une facture impayée ? Un loyer impayé ? Une reconnaissance de dette ? Bref quelqu'un vous doit de l'argent mais vous n'avez pas encore fait constater cette dette par un juge ?

Alors vous êtes dans le recouvrement amiable. 

Le recouvrement amiable constitue la première phase de toute procédure de recouvrement de créance. Il consiste à relancer le débiteur par courrier ou téléphone et lui rappeler l’existence, la nature et l’importance de sa dette.

Une procédure de recouvrement à l’amiable commence traditionnellement par une lettre de relance mais d'autres supports peuvent être utilisés.

La lettre, surtout si elle est vient d’une étude d'Huissier de Justice, spécialiste dans le recouvrement des créances, reste une valeur sûre à cause de son caractère formel, voire solennel.

Si la première tentative est sans succès, il convient d'entamer l'étape suivante qui consiste à envoyer une lettre de mise en demeure, en recommandé avec accusé de réception.  

Celle ci peut être remplacée par une sommation de payer, qui doit être remise par un huissier de Justice.

Notez que dans le cadre d’un recouvrement amiable, les frais engagés par le créancier restent à sa charge et ne peuvent être imputés au débiteur. Les choses changent en présence de titre exécutoire, c’est-à-dire une fois la procédure judiciaire entamée.

En cas d’échec de la procédure de recouvrement amiable, nous sommes en mesure  de vous guider rapidement vers la meilleure solution à suivre : 

- soit arrêter toute action (ce qui est généralement le cas quand le montant de la dette est moins important que les frais à engager pour entamer la procédure judiciaire et quand on connait d'avance l'insolvabilité du débiteur) 

- soit lancer la procédure de recouvrement judiciaire pour obtenir un titre exécutoire contre votre débiteur pour pouvoir engager des procédures civiles d'exécutions.

Nous restons à votre entière disposition pour plus ample renseignements. 

bottom of page