top of page

Injonction de payer

Procédure d'ordonnance d'injonction de payer

Obtenez le paiement de vos impayés grâce à la procédure d'injonction de paye.  

​

Elle est constituée d’une requête en Injonction de payer que nous remettons auprès du greffe du tribunal compétent.

La requête

​

Elle est accompagnée de toutes les pièces justificatives prouvant le bien-fondé de la demande (bon de commande, contrat, facture impayée, lettre de mise en demeure, etc.).

​

​

Dépôt de la requête

​

Nous devons ensuite envoyer la requête au greffe de la juridiction compétente, avant la fin du délai de prescription applicable.

​

Le tribunal compétent dépend du type de litige et du montant de la dette.

 

​

Délivrance d'une ordonnance d'injonction de payer

​

La procédure n'est pas contradictoire : le juge peut prendre une décision au vu des seuls éléments fournis par le créancier, sans entendre les arguments du débiteur.

​

Si le juge estime la requête justifiée, il rend une « ordonnance portant injonction de payer » pour la somme qu'il retient.

​

Si, au contraire, le juge rejette la demande, le créancier  ne dispose d'aucun recours, mais il peut engager une procédure judiciaire classique.

​

​

Signification de l'ordonnance d'injonction de payer

​

L'ordonnance et la requête doivent être signifié au débiteur dans un délai de 6 mois é défaut la procédure est non avenue. 

​

Il est donc impératif de nous transmettre l'ordonnance d'injonction de payer le plus rapidement possible. 

​

Suite à la notification au débiteur, celui ci a un mois pour contester la procédure. A défaut le juge rend l'ordonnance exécutoire ce qui permet d'exécuter et mettre en ouvre des procédures civiles d'exécutions (des saisies comme un blocage de compte par exemple). 

​

​

Contestation de l'ordonnance

​

Le débiteur, celui qui doit payer la dette, dispose d'un mois à partir de la signification de l'ordonnance d'injonction par le créancier pour la contester par voie d'opposition auprès du tribunal qui l'a rendue.

​

​

Exécution de l'ordonnance

​

Si le débiteur ne conteste pas l'injonction de payer à l'expiration du délai d'1 mois, le créancier peut demander au greffe d'apposer la formule exécutoire sur l'ordonnance.

Celle-ci possède alors valeur de jugement.

​

Pour exécuter l'ordonnance, merci de nous adresser l'original.

​

​

​

N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre les tarifs (qui sont réglementés en la matière !). Vous pouvez aussi nous adresser directement votre demande d'injonction de payer par mail.

​

bottom of page